Le Parc de Monceau, 2ème partie – CENTURY 21 Immo'Villiers 17 – Agence immobilière à PARIS
Bienvenue chez CENTURY 21 Immo'Villiers 17, Agence immobilière PARIS 75017

Le Parc de Monceau, 2ème partie

Publiée le 16/03/2021

C’est un plaisir de vous retrouver pour continuer notre promenade au sein d’un si joli parc comme Monceau. Reprenons donc.

Sous la révolution, le jardin est confisqué et devient en 1793 bien national.

C’est en 1860, avec le percement du boulevard Malesherbes, que le jardin commence à se réduire de taille. En 1861 les frères Pereire achètent plus de la moitié du parc pour construire avec les familles Rothschild, Cernushi, Ménier et Camondo un ensemble de grands hôtels particuliers. Le Parc Monceau se figera ainsi dans ses derniers 8,25 hectares.

Une arcade renaissance de l’Hôtel de Ville de Paris, détruit en 1871, est installée dans le parc.

De nombreuses statues en marbre représentant divers artistes ont aujourd’hui posé leur piédestal dans les allés du parc, de Chopin par Froment-Meurice (1906) à Maupassant par Verlet (1897). Elles couvent du regard les promeneurs qui contemplent la variété d’arbres et de fleurs en résidence, comme l’érable sycomore âgé de 130 ans et haut de 35m, le hêtre pourpre, le tulipier de Virginie et surtout, le plus imposant platane d’Orient de Paris, majestueux vénérable de 170 ans et 7m de circonférence.

En 1982, une lanterne japonaise prend place dans le parc, à proximité de la pyramide, pour symboliser l’amitié entre paris et Tokyo.

Le Parc Monceau attira et attire toujours de nombreux artistes en herbe ou confirmé tel que Claude Monet qui réalisa 5 peintures du parc. Willy Ronis et San Damon y prirent de nombreuses photos. Il fut le théâtre de quelques tournages dont « Ne le dis à personne » de Guillaume Cannet, il fut célébrer par Yves Duteil, Maurane ou encore Thomas Fersen. Tant de noms qui en déclamèrent sa singularité. Et pourquoi pas vous, qui vivrez peut-être bientôt à ses côtés !

 

Sources : Wikipédia, pariszigzag.fr, paris1900.lartnouveau.com, vivreparis.fr, unjourdeplusaparis.com